Le Maraîchage Fruitier

Un été sans fruits juteux et savoureux c’est honteux . Pour corriger cela on vous propose trois fruits délicieux…

En exclusivité : La rotation une bonne action pour la préserver la santé des cultures.

A l’origine, seule une culture fraisière  était envisagée. Néanmoins, bien que régalant les petit comme les grands dès l’approche de l’été, la monoculture même fraisière ne fait pas rêver. Ainsi, nous avons réfléchi à la diversité que nous pourrions associer sur cette parcelle. En restant dans le thème estival et des papilles qui se régalent, nous avons opté pour l’association avec deux cucurbitacées.  A l’appel le melon et la pastèque.  

 

Ce choix est aussi lié aux valeurs que nous souhaitons partager. A savoir, une agriculture respectueuse de l’environnement, donc sans aucuns traitements. De fait, par la diversification nous pouvons introduire une rotation dans nos cultures, réduisant ainsi la pression exercée sur les pathogènes et les ravageurs potentiels. En conséquence, nous diminuons le risque d’attaques de nos cultures, donc la probabilité de traiter nos plantes.

 ATTENTION : pas de panique, ici sont bannis tous les produits chimiques – insecticides, fongicides, herbicides et tout autres produits en « cide » pour la nature-. Les mots « traitement » et « traiter » se réfèrent exclusivement  à des produits naturels composés de plantes macérées, nommés « purins » où de solutions salées. De plus, ils ne sont utilisés qu’en dernier recours lorsque les plantes crient « au secours ».