AÏOLI-CAGANIS

Une ferme pas comme les autres

C’est avant tout une aventure humaine de partage et de savoirs. L’objectif : réunir les savoir-faire et la volonté de chacun autour d’un projet global qui correspond à nos convictions personnelles ; une agriculture de qualité, raisonnée et conduite selon le principe de la permaculture. L’activité agricole est complétée par une démarche pédagogique et innovante en faveur de la préservation de la biodiversité. De fait, l’écologie est au cœur de notre projet. Un  engagement commun pour répondre aux enjeux sociétaux actuels : garantir l’accès à des produits sains et locaux en privilégiant les circuits courts et en préservant le territoire dans lequel s’inscrit la filière de production.

Venir nous voir

A l’extrémité de la chaine de l’Estaque, à deux pas du littoral sauvage de la Côte Bleue et dans un écrin préservé de biodiversité. C’est dans la plaine agricole de Saint Pierre lès Martigues que la ferme Aïoli-Caganis se développe, sur un ancien terrain agricole non cultivé depuis plus de 20 ans.

l’accès se fait par la Route de la Couronne puis en suivant le Chemin des Gides  (Saint Pierre lès Martigues) qui devient Chemin des Gabians sur son dernier tronçon pour se terminer dans la ferme.

Respect et préservation avant tout

L’investissement d’AGIR écologique dans ce projet trouve son sens dans l’expérimentation durable d’actions de préservation de la biodiversité en tant que telle, mais également au profit de l’agriculture biologique. Ainsi, l’espace préservé aura une vocation pédagogique forte, avec mise en valeur des espèces végétales et animales à fort enjeu de conservation, les services écosystémiques rendus par la biodiversité etc. La valorisation de ces enjeux vis-à-vis du grand public permettra de créer un espace pédagogique, augmentant l’attractivité du site vis-à-vis des futurs clients. Il est envisagé notamment de créer un parcours pédagogique avec un ensemble de panneaux visant à informer et sensibiliser sur la biodiversité locale.